Tarte courgettes mi-cuites, avec base ricotta/moutarde
Tu auras peut-être remarqué que je n’avais pas publié de recette de St Valentin. J’ai longtemps été hyper contre la St Valentin, que je trouvais culpabilisante de plein de façons à la fois pour les gens en couple et les célibataires, et puis récemment j’ai un peu changé d’avis parce que quand on est séparés par le covid, on aimerait bien être ensemble pour manger des pizzas et boire de la bière.
Du coup, au lieu de petit plat rose/en forme de coeur, j’ai fait une tarte de courgettes. Petit twist : les courgettes sont très peu cuites, et peuvent ne pas l’être du tout, si elles sont très bonnes/fraîches et coupées très finement. Je les ai cuites un peu plus car j’avais des courgettes de supermarché moyennes et je voulais congeler une partie de la tarte, mais ça reste croquant, délicieux… et si tu le fais pour une St Valentin, tu peux même faire des jolies spirales dans la tarte.
- 1 pâte brisée
- 3 courgettes (2 si elles sont grosses, et surtout bio car on va garder la peau)
- 125 g de ricotta
- 2 oeufs
- 2 c à c de moutarde forte
- Poivre, red pepper flakes (la ricotta est déjà salée)
Préchauffer le four à 180°c.
Chemiser un moule à tarte et y étaler la pâte à tarte. Piquer le fond et enfourner pour 10 min.
Mélanger la ricotta, les oeufs, la moutarde et les épices. Verser sur le fond de tarte. A partir de là, deux options :
Tu préfères garder les courgettes crues : enfourner la tarte avec la base pour 10 min. Couper très finement les courgettes (à la mandoline si possible). Sortir la tarte du four et arranger les courgettes dans le plat au dessus de la couche de la ricotta, en serrant bien les rondelles pour recouvrir toute la ricotta. Servir comme ça.
Tu préfères cuire un peu les courgettes : enfourner la tarte avec la base pour 5 min. Couper finement les courgettes et les arranger dans le plat au dessus de la couche de la ricotta en serrant bien les rondelles pour recouvrir toute la ricotta. Enfourner pour 10 min.
Bon ap’ !