Tarte butternut, pommes, parmesan et noisettes
L’autre jour, L., une amie du lycée, et moi sommes allé déguster de la Chouffe pour nous rappeler notre belle région natale (le Nord, si tu n’as pas suivi. D’où la bière). Nous avons rigolé, mangé des chips, et bu. Retour sous la neige en manquant de glisser à chaque pas, bref je suis arrivée chez moi à minuit, frigorifiée et un peu joyeuse.
Là, la terrible réalisation m’a frappé : j’avais oublié de me faire un tupperware pour le lendemain. Du coup, entre minuit et 1h, j’ai fait une tarte. J’ai choisi une tarte simple prise chez Clémence Catz, sans base œufs/crème que je n’aime pas du tout dans les tartes (ça alourdit sans avoir très bon goût, je trouve), et que je préfère remplacer par une bonne dose de légumes et de fromage, avec de la moutarde en base. Du coup j’ai pris ma recette de pâte à tarte et j’ai testé le mélange butternut/pomme : une tuerie, tarte douce, acidulée, sucre-salé… Bref, le bon choix de une heure du matin. Je m’en suis félicitée le lendemain en dévorant mon tupperware.
- 1 pâte à tarte (je l’ai faite sans beurre, avec la moitié de farine remplacée par la farine de châtaigne)
- 1 courge butternut
- 2 grosses pommes
- 70 g de parmesan râpé
- 1 poignée de noisettes
- 2 c à s de moutarde
- Sel, poivre
Préchauffer le four à 180°c.
Enlever la peau de la courge (c’est l’étape la plus chiante) et la découper en deux dans la hauteur. Vider les pépins, puis couper en fines tranches : on obtient des genres de demi lunes fines. Les disposer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé avec du sel (sel fou pour moi) et du poivre. Enfourner une vingtaine de minutes jusqu’à ce que les tranches soient fondantes.
Pendant ce temps, préparer la pâte à tarte (ou la dérouler si tu l’as achetée toute faite). L’étaler dans ton moule à tarte et recouvrir le fond de la moutarde. Réserver au frais.
Éplucher et découper les pommes en quartiers fins (en 16 pour moi).
Une fois la butternut cuite, alterner avec les pommes sur la pâte à tarte. Saupoudrer de parmesan et de noisettes grossièrement concassées. Enfourner pour une dizaine de minutes à 180°c, puis 5 min de grill.
Bon ap’ !