Tarte aux clémentines meringuées
Dans ma grande organisation et plannification des repas, lorsque je me suis lancée hier dans la tarte tatin aux coings et au gingembre, j’ai décongelé trop de pate à tarte. Donc me voilà, 22h, avec juste assez de pâte pour remplir trois petits moules à tarte (ça tombe bien, on est trois), et plus grand chose dans le frigo. Jaune a liquidé les pommes la veille dans des crumbles, il me reste donc des avocats et des clémentines. Heureusement, j’avais dans mes tiroirs cette recette de tarte meringuée aux clémentines, j’ai divisé les doses, décongelé des blancs d’oeufs, emballé c’est pesé.
La tarte est vraiment coule, le clémentine curd est assez doux, pas trop acide ni sucré, et la pâte à tarte est toujours aussi bonne, un biscuit. Là je te donne les proportions pour une vraie tarte.
Ma parfaite recette de pâte sablée :
- 280 g de farine
- 20 g de poudre d’amandes
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
- 90 g de sucre glace
- 120 g de beurre salé
Pour le curd de clémentine :
- 5 clémentines
- 4 oeufs
- 70 g de beure
- 120 g de sucre
Pour la meringue :
- 2 blancs d’oeufs
- 70 g de sucre
Préchauffer le four à 200°c.
Préparer la pâte à tarte en mélangeant tout à la barbare. Faire une boule, réserver au frais 30 min. Faire cuire à blanc dans des moules beurrés jusqu’à ce que la pâte brunisse (si c’est des petits moules, 10-15 min, 20-25 si c’est un grand)
Pendant ce temps là, préparer le curd de clémentine.
Zester deux clémentines, et presser les autres pour obtenir du jus.
Dans un saladier, battre les oeufs entiers avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent.
Dans une casserole, faire fondre le beurre en ajoutant les zestes et le jus de clémentine. Une fois le beurre fondu et la préparation homogène, retirer du feu et ajouter les oeufs + sucre en filet, en mélangeant sans cesse au fouet pour éviter que les oeufs coagulent. Une fois la préparation homogène, remettre à feu doux et mélanger sans cesse jusqu’à ce que la préparation épaississe, comme une béchamel (Environ 5min).
Remplir les fonds de tarte du curd et placer 30 min au frigo pour le figer.
Pendant ce temps là, faire la meringue :
Battre les blancs en neige avec la moitié du sucre. Une fois les blancs bien ferme, continuer à battre avec le reste du sucre. Etaler la meringue sur les tartelettes avec une poche à douille si t’as du matos, ou une cuillière si t’es comme moi.
Là, soit tu as un chalumeau (wow) et tu cuits ta meringue comme ça, soit tu mets au grill 5 min.
Voilà, maintenant on a de quoi manger des gateaux pendant 5 jours à la coloc, et on est contentes. En plus, ça change pas mal de la tarte au citron meringuée (c’est beaucoup plus classe) et tu peux la faire avec tes fonds de tiroirs chez toi !