Sablés très chocolatés
Je me suis rendue compte que ça faisait longtemps que je n’avais pas publié de sucré ici, et en fait, que je n’en avais pas cuisiné.
Le week-ends, si je reste sur Paris (et c’est souvent pas le cas), je me retrouve avec une to-do monstrueuse, qui se résume en général à deux styles de tâches : des trucs chiants nécessaires (courses, déposer ceci à réparer, acheter cela pour ceci, récupérer un colis…) et de la sociabilité (voir les potos au maximum). Les trucs détente solo, du style aller au ciné seule, dessiner, écouter de la musique, ou… faire de la pâtisserie, passent à la trappe.
Alors ce week-end, j’ai décidé de mettre faire des biscuits dans ma to-do. Ca tombait bien parce que j’avais un pique-nique, donc j’ai pu les y rapporter. J’avais la flemme de faire les courses (c’était pas sur la to-do…) donc j’ai simplifié (une seule farine au lieu de deux, pas de grué de cacao…) la recette de Clothilde trouvée par ici et c’était super ! Une recette très chocolaté en effet, assez peu sucrée, qui plaira sûrement plus aux adultes qu’aux enfants mais qui était parfaite pour nous…
Pour une quinzaine de sablés :
- 110g de beurre salé ramolli
- 100g de sucre
- 1 c à c d’extrait de vanille
- 140g de chocolat noir
- 120 g de farine
- 30g de cacao en pouvre non sucré
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 grosse pincée de sel
Le beurre doit être très mou, le travailler pour le rendre pommade (tu peux le mixer par exemple). Ajouter le sucre, le sel et l’extrait de vanille, mélanger. Faire fondre la moitié du chocolat au bain marie et l’ajouter.
Dans un autre saladier, mélanger farine, cacao, levure. Ajouter au premier mélange pour que ce soit incorporé mais sans trop travailler la pâte, pour ne pas perdre le côté sablé. Ajouter le reste du chocolat haché en pépites. Incorporer rapidement et mettre au frais pendant 20 min.
Préchauffer le four à 180°c. Recouvrir une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et y former des cookies en prélevant une c à s de pâte, en la façonnant en boule avant de l’applatir légèrement. Laisser de l’espace, les cookies vont s’étaler pendant la cuisson.
Enfourner pour 10 min et faire aussitôt glisser la feuille de la plaque pour arrêter la cuisson : ils vont durcir en refroidissant
Bon ap’ !