Rösti géant orange de patate douce, carotte et courge avec des petits pois, de la roquette et de la feta comme Jamie Olivier
J’ai réalisé ce plat à l’occasion d’un repas de retrouvailles avec mes ex-colocataires à Lille. Jaune et Marron, ces carnivores, ont carrément apprécié et n’ont même pas fait remarquer qu’encore une fois il n’y avait pas de viande, une vraie victoire pour le peuple (et le végétarisme) (et la planète).
Ce rösti géant est délicieux, croustillant à l’extérieur et fondant à l’intérieur, et les légumes qui accompagnent sont un vrai plus ! Bref, une recette validée par le comité de la flemme mais uniquement si tu as un robot. Franchement, c’est chiant à râper à la main .
La recette de base utilise des pommes de terre mais je préfère largement les patates douces : du coup, les röstis manquent d’amidon pour tenir, donc n’hésites pas à ajouter un œuf si ça ne tient pas. Si tu préfères les pommes de terre (ou que tu as la flemme de sortir faire les courses), tu peux enlever 1 œuf. Tu peux aussi varier les légumes selon ton goût (panais, navets, carottes…) et tu peux en faire des petites galettes pour burgers par exemple.
Pour les röstis :
- 2 petites patates douces ou une grosse
- 4 grosses carottes
- Un reste de courge (La moitié d’un petit potimarron pour moi)
- 3 œufs
- 1 c à s de moutarde
- Sel, poivre
Pour servir :
- Quelques poignées de roquette ou d’épinards
- 100 g de petits pois cuits
- 100 g de feta
- Facultatif : œufs pochés pour servir
Préchauffer le four à 180°c.
Éplucher les légumes. Les râper au robot. Casser les œufs dans un saladier, saler, poivrer, la moutarde et les battre. Ajouter les légumes râpés. Bien mélanger. Dans un grand plat à gratin ou sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, former une galette assez épaisse (2-3 cm d’épaisseur au moins) avec les mains, en tassant bien les légumes.
Enfourner pour 20 min en finissant par du grill.
Une fois le rösti cuit, disposer la roquette, les petits pois réchauffés et la feta émiettée sur le dessus.
Jamie O. sert ça avec des œufs mollets et une vinaigrette au citron… Bon ap’ !