Riz et poulet au citron
Ok, l’intitulé ne fait pas rêver, mais il s’agit d’un plat où le poulet, le riz et des rondelles de citron caramélisées cuisent au four ensemble dans un bouillon… et c’est délicieux ! En plus c’est super facile même si ça prend un peu de temps, et c’est simple de faire des grosses quantités à congeler ou, comme moi, à servir à un groupe de déménageurs affamés.
En effet, lorsque j’étais à New York, 6 de mes colocs, incluant, L., ont déménagé : l’occasion de louer un grand van pour tout le monde et de tout faire d’un coup. Évidemment, on a choisi le jour où il y avait le plus de neige, on a passé la nuit à faire des cartons, et puis au moment de finir le frigo… j’ai décidé d’utiliser le maximum possible pour faire un gros plat pour tout le monde, d’où ce grand plat qui contenait tous les restes du frigo, et qui honnêtement, était une grande réussite ! Bon après, pour être franc, tout le monde n’a pas pu goûter parce que dans la course pour tout déménager avant la fin de la location, d’aller à Ikea, de monter les meubles etc, on s’est un peu tous dispersés. Mais c’était bon quand même et ça en faisait plus pour nous.
Pour 5 personnes :
- 400 g de riz
- 3 citrons bios
- 500 g de poulet (escalopes, pillons… peu importe)
- 2 gousses d’ail
- 250 g d’épinards (ou de kale)
- 2 bouillons cubes
- 20 g de beurre
- 1/2 bouquet de coriandre
- Sel, poivre
Préchauffer le four à 180°c. Beurrer un moule à gratin et frotter une des deux gousses d’ail coupée en deux contre les bords.
Assaisonner le poulet des deux cotés avec le sel et le poivre. Dans une grande poêle avec de hauts bords, faire revenir le poulet avec un peu d’huile d’olive 3-5 min des deux côtés pour qu’il dore. Réserver dans le moule à gratin.
Couper deux citrons en lamelles. Dans la même poêle que celle du poulet, faire fondre le beurre et faire dorer les rondelles des deux côtés à feu moyen. Ajouter au poulet.
Éplucher et écraser la gousse d’ail restante, et la faire revenir avec un peu d’huile d’olive et le riz, toujours dans la même poêle. Au bout de 2 min, ajouter les deux bouillons cubes et 500ml d’eau. Laver et hacher grossièrement les épinards, les ajouter avec les zestes et le jus du dernier citron. Faire revenir le tout 5 min, puis l’ajouter au poulet et aux rondelles de citron, bien mélanger. Recouvrir d’eau.
Enfourner pour 20 min : il faut surveiller régulièrement, rajouter un peu d’eau si nécessaire de temps en temps pour que le riz cuise bien. Une fois cuit, ajouter la coriandre hachée.
Bon ap’ !