Méli-mélo de riz, légumes et tempeh sauce teriyaki
Comme tu l’as peut-être vu sur Instagram, après le tofu et le seitan (pas convaincue), j’ai fait le test du tempeh, une autre de ces tablettes de protéines végétales qui ne donne pas très envie visuellement. Je me boboïse (encore plus qu’avant). Verdict : pas mal du tout ! Alors ça reste toujours un peu cher, mais une très bonne source de protéines (je me remets au sport intensif, il en faut), plus ferme que le tofu et avec plein de goûts plutôt cool.
Et avec ce tempeh, j’ai fait un grand méli-mélo très sympa, une « casserole » comme ils disent en américain, terme pas vraiment traduisible. Un plat parfait pour les restes, qui s’adapte à toutes sortes de féculents, protéines et légumes surgelés ou restants, et qui contient tout ce que ton corps a besoin (paraît-il) ! J’ai pris des brocolis et des haricots verts mais par exemple j’imagine bien avec des courges… Ou avec des légumes surgelés, genre typiquement les restes du congélo filés par mon paternel avant de débrancher son frigo pour les vacances. Et avec ça, ultra simple, il faut juste tout mélanger, arroser de sauce au mettre au four.
Dit comme ça c’est un peu l’arnaque en fait d’en faire une recette…
- 100 g de riz cuit (basmati ou sauvage, c’est meilleur)
- 200 g de légumes cuits : brocolis, chou-fleur, carottes, haricots verts, petits-pois…
- 200 g de tempeh (ou moitié tempeh moitié tofu)
- 1 poignée de noisettes
- 4 c à s de sauce teriyaki
Préchauffer le four à 200°c.
Dans un grand plat qui passe au four, mélanger le riz cuit, le tempeh/tofu en cubes, les noisettes grossièrement concassées et les légumes cuits. Arroser le tout de sauce teriyaki, enfourner pour 20min, en remuant au milieu.
Dévorer chaud.
Bon ap’ !