Les cucurbitades, ou comment manger des courges pendant une semaine

 

Dimanche dernier, je suis allée aux cucurbitades. Tu savais que ça existait ? Moi non plus. C’est la fête qui célébre la sorcellerie et les cucurbitacés (les courges quoi). Donc j’ai découvert des tas de courges que je savais que ça pouvait exister, j’en ai volé quelques petites pour décorer l’appart (oups) et j’en ai même acheté quelques unes… Du coup on a mangé des courges toute la semaine, sous des formes plus ou moins réussies… Et finalement, il y en a une seule qui nous a vraiment plu (maintenant je parle au pluriel, mes colocs de cette année aimant autant manger que moi, elles sont forcées de gouter)

Little bee jack en oeuf cocotte

  • Un little bee jack par personne
  • 1 oeuf par personne
  • Crème fraiche ou crème végétale (soja, avoine…)
  • sel, poivre, muscade

Préchauffer le four à 180°c.

Découper le chapeau des Little bee jack (des mini citrouilles, si t’avais pas compris), et vider à la cuillère tout ce qui ne se mange pas : les fils, les graines… Ne pas hésiter à enlever un peu de chair s’il n’y a pas assez de place pour mettre l’oeuf.

Mettre les courges et leur chapeau dans un plat, et les mettre au four 15 à 25 min : la chair doit être tendre, un couteau doit pouvoir s’enfoncer trés facilement.

Retirer les little bee jack du four, mais le laisser allumé. Mélanger la crème avec sel, poivre et muscade, et mettre une bonne cuillère au fond des courges. Casser l’oeuf dedans, rajouter un peu de crème si ce n’est pas assez rempli. Enfourner de nouveau une dizaine de minutes jusqu’à ce que l’oeuf soit bien cuit.

En mangeant, tu as l’oeuf, la crème et la courge, c’est top. Mes colocs ont plus aimé que moi, et franchement niveau présentation c’est top (ça gagne donc sa place dans recettes pour épater)