Hanami dango
Quand j’ai voyagé au Japon, j’avais une to-eat-list, avec toutes les pâtisseries que j’avais vues dans des mangas ou des animes. Dès les premiers jours, j’ai trouvé un petit vendeur dans la rue qui vendait les fameux dangos ; ceux-ci s’appellent hanami parce qu’ils représentent la neige (blanc), la nouvelle pousse (vert) et la floraison des cerisiers au printemps (rose). Peut-être que j’avais trop d’attentes, mais j’avais été un peu déçue : la texture était élastique et le goût n’était pas très prononcé… Petite déception, donc.
Et puis, à la fin de mon séjour, j’avais appris à l’aprécier.
Et puis cette semaine, j’avais encore de la farine de riz gluant à finir, donc je me suis jetée sur la recette ; je n’avais pas de feuilles de cerisier, évidemment, et les miennes sont un peu trop roses parce que le colorant m’a échappé des mains, mais la texture, qui est la partie la plus importante, est vraiment bien réussie ! Après, c’est pas du goût de tout le monde, le goût est assez subtil et la texture rebutante pour certains… mais si tu as envie de te lancer dans une recette japonaise très facile et de goûter ce classique, lance toi !
- 90 g de farine de riz gluant
- 90 g d’eau tiède
- 2 c à c de sucre blanc
- Pour les couleurs : 1 c à c de matcha en poudre (ou colorant vert), feuilles de cerisier (ou colorant rouge/rose)
Mélanger la farine, l’eau et le sucre pour faire une pâte collante. La diviser en trois.
Laisser une des pâtes blanche, mélanger l’autre avec le matcha ou le colorant vert, et la dernière avec les feuilles de cerisier ou le colorant rpse.
Faire 5 boules avec chaque fournée de pâte.
Faire bouillir l’eau et déposer les boules une à une dans l’eau en remuant doucement avec une écumoire. Laisser les boules cuire : elles remonteront à la surface une fois cuite. Quand elles remontent, les retirer à l’écumoire et les mettre dans un saladier d’eau froide pour qu’elles arrêtent de cuire et ne collent pas être elles.
Les mettre sur des pics à brochettes, la tradition est d’avoir une couleur de chaque par brochette.
Bon ap’ !