Gratin de butternut comme en Grèce

On me l’a déjà plusieurs fois fait remarquer : J’ai parfois du mal à respecter les saisons pour les ingrédients… Je sais, cela fait partie des premiers gestes écolos, et c’est dans ma écolo-to-do-list qui progresse quand même plutôt bien, malgré mon passage dévastateur aux États-Unis. Oui, car autant te dire que même à New York, cela ne fait clairement pas partie des priorités américaines, et la plupart des gestes « basiques » qu’on applique en France (éteindre la lumière lorsque l’on n’est pas dans la pièce par exemple, le geste automatique de chez automatique) ne font pas du tout partie des mentalités… Bref, j’ai encore des efforts à faire niveau écolo, mais c’est de moins en moinds pire.

Au niveau du choix des ingrédients de saison, si je fais attention au niveau des fruits, j’ai du mal notamment pour les tomates et les courgettes, qui sont très présentes dans la plupart des plats. Heureusement, il existe la magie des tomates en boîte… et cela m’a permis de faire ce gratin grec délicieux, avec de la courge, des tomates, des oignons un peu confits, de la feta et de la menthe.

J’en profite pour préciser que ça y est, bientôt, c’est le 500éme article…

  • 1 grosse courge butternut ou 2 petites
  • 2 gros oignons rouges
  • 400 g de tomates concassées en boîte
  • 150 g de feta
  • 1 petit bouquet de menthe
  • Sel, poivre

Préchauffer le four à 180°c

Éplucher et épépiner la ou les courges et la couper en demi-tranches de 0,5 mm d’épaisseur environ. Les enfourner pour 20 min. Laisser ensuite le four allumé.

Pendant ce temps, éplucher et émincer les oignons et les faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Une fois les oignons devenus transparents, ajouter les tomates, saler, poivrer et laisser compoter 15-20 min, jusqu’à ce que le liquide se soit évaporé.

Ciseler la menthe lavée et séchée.

Dans un plat à gratin, disposer une couche de tranches de courge, recouvrir de quelques cuillères du mélange oignons/tomates, d’un peu de menthe et de feta émiettée. Répéter jusqu’à épuisement des ingrédients.

Enfourner pour une trentaine de minutes, en finissant éventuellement par 5 min de grill pour la feta.

Bon ap’ !