Gratin de butternut aux poires et aux noisettes

dscf1662

Update : Cet article est disponible sur le site de Prince de Bretagne, Cuisinons les Légumes, avec plein d’autres idées de gratins de légumes réconfortants provenant de blogs ! Hésite pas à y aller.

Un dernier plat d’automne, avec ma chouchoute de cette année : la courge butternut. J’ai eu un squatteur pendant quelques jours à la fin des cours, qui a vu la courge dans le frigo en arrivant et qui m’a lancé « Tu sais, au hasard comme ça, je rêve d’une purée de Butternut… ». Trop tard mon ptit ! J’avais déjà un plan pour celle-ci, cette idée de Clem, de la marier avec des poires (mon fruit préféré avec les framboises) et des noisettes pour un gratin 100% confort food. Les testeurs ont bien aimé, mais préconiseraient plus de fromage…

  • 1 courge butternut
  • 2 poires
  • 3 échalotes
  • 1 bûche de chèvre
  • 1 petite poignée de noisettes
  • Sel, poivre, muscade

Préchauffer le four à 180°c.

Emincer les échalotes et les mettre dans une poêle avec un peu d’huile d’olive pour les faire blondir. Ajouter la butternut épluchée, évidée de ses pépins et coupée en fines rondelles (merci le robot ménager), 1 c à s d’eau, sel, poivre et muscade. Faire revenir 15-20 min jusqu’à ce que la courge soit tendre. Egoutter.

Dans un plat à gratin, mettre la moitié de courge butternut, de lamelles de poire, de rondelles de chèvre et d’éclats de noisettes. Répéter pour avoir une deuxième couche. Enfourner 15-20 min jusqu’à ce qu’un couteau s’enfonce facilement.

Bon ap’ !

dscf1662