Courge butternut forestière

Dans mes tiroirs, j’ai pas mal de recettes d’automne/hiver qui n’ont toujours pas été publiées. Avant que le printemps ne s’installe, je te partage donc cette courge rôtie super facile avec des champignons et des herbes de Provence.

J’ai récemment eu un gros débat avec des amis au sujet des champignons lors d’un dîner qu’on préparait tous ensemble. Je fais en général le choix de la simplicité (comprendre : flemme), et je les lave rapidement avant des les couper. Une de mes amies, outrée, a expliqué qu’il ne fallait surtout pas les laver, juste les éplucher avant de les couper : cela évite qu’ils deviennent plus humides et débarasse le légume des pesticides extérieurs. Intervient mon ami A., qui déclare dédaigneusement que les pesticides sont le cadet de nos soucis, les champignons étant l’un des légumes qui absorde le plus la radioactivité, et que la partie extérieure du champignon est foutue sur plusieurs centimètres de profondeur, donc enlever la peau est inutile, mieux vaut ne pas les manger.

On a pas vérifié les infos (et de toute façon, le nuage de Tchernobyl s’est arrêté à la frontière donc tout va bien), et on a quand même mangé les champignons. Maintenant, je te laisse faire ton choix.

  • 1 courge butternut
  • 500 g de champignons de Paris
  • 2 c à s de parmesan râpé (facultatif)
  • 1/2 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • Sel, poivre, thym, romarin, herbes de Provence

Préchauffer le four à 180°c.

Couper la butternut en deux sans enlever la peau et entailler la chair. Enfourner sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé ou dans un plat à gratin les deux moitiés salées, poivrées avec un peu de matière grasse. Mettre à cuire une vingtaine de minutes.

Éplucher et émincer l’oignon et l’ail. Les faire revenir dans une poêle avec un peu de matière grasse. Laver et émincer les champignons. Une fois les oignons transparents, y ajouter les champignons avec sel, poivre, thym, romarin et herbes de Provence. Laisser revenir en remuant régulièrement jusqu’à ce que les champignons aient réduit de moitié et soient presque complètement cuits (ils vont cuire de nouveau au four).

Remplir les cavités de la butternut du mélange aux champignons et saupoudrer de parmesan. Enfourner de nouveau pour une dizaine de minutes.

Bon ap’ !