Coronation chickpeas par Yotam Ottolenghi
Après le Coronation chicken, voici la version végétarienne, le Coronation chickpea, revisité bien sûr par Ottolenghi (en fait je devrais faire un blog qui ne parlerait que d’Ottolenghi) ! Dans cette version, pas grand chose ne change, si ce n’est que le poulet est remplacé par des pois-chiches grossièrement écrasés, et pas de mayonnaise of course, vu que je déteste ça…
Les recettes se font un peu plus rares par ici, parce que j’étais occupée à retravailler l’index ! Il est maintenant à jour, après presque un an de retard ! De rien…
- 400 g de pois-chiches cuits
- 40 g de raisins blonds
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 c à c de concentré de tomates
- 1 c à s de miel
- 2 c à s de chutney de mangue ou de confiture d’abricots
- 2 c à s de crème fraîche épaisse (ou fromage blanc)
- 40 g d’amandes effilées
- 1/2 bouquet de coriandre fraîche
-
Curry, curcuma, cumin, paprika, gingembre
Remplir un petit bol d’eau chaude et y faire tremper les raisins pour les ré-hydrater.
Éplucher et émincer l’oignon, éplucher et écraser la gousse d’ail. les faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive et les épices. Une fois les oignons transparents, ajouter le concentré de tomates, un grand verre d’eau, les raisins secs réhydratés, le chutney ou la confiture d’abricots et le miel. Mélanger et laisser réduire pendant 15min.
Dans un saladier, mélanger les pois-chiches et la crème fraîche ou le yaourt, et écraser grossièrement à l’aide d’un presse purée. Ajouter ensuite cette pâte grossière à la sauce une fois qu’elle a épaissi. Mélanger, rectifier l’assaisonnement si nécessaire
Faire dorer les amandes à sec dans une poêle, hacher la coriandre lavée et ajouter. Manger chaud.
Bon ap’ !