Chelsea Buns
Je suis allée voir des amis à Canterbury pour un week-end fort sympathique, et gastronomiquement, on en a bien profité. Donc en attendant de faire des fournées de scones par centaines, je te mets la recette de Chelsea Buns que j’avais faite pour nourrir ces pauvres petits malheureux. Parce que oui, tmtc, quand tu vas squatter chez les gens, pour se faire accepter, il vaut mieux ramener à manger. Bon en vrai, ces buns ont mal vécu le trajet, mais en sortant du four c’était la décadence suprême (j’ai dû manger une partie pour que ça rentre dans le tupperware, oups), trop bon. Donc ne laisse pas traîner trop longtemps…
Edit : Deux ans après, j’ai refait cette brioche pour un brunch. Moult succès. Parfaite pour l’automne. Et elle a mieux monté parce que je l’ai mieux pétrie. La mie est aérée, parfumée, et comme disent mes testeurs (coucou je sais vous êtes contents d’être sur le blog) pas besoin de rajouter quelque chose dessus. On a quand même testé avec de la pâte de speculoos, c’était fou. Ma meilleure brioche, encore aujourd’hui ! (Et je suis contente parce que mes dernières brioches avaient eu moins de succès)
Pour la pâte :
-
500 g de farine
-
25 cl de lait
-
110 g de beurre (salé si possible) mou
-
1 oeuf
-
70 g de sucre
-
13 g de levure fraîche (1/2 cube) ou 1 sachet de levure boulangère
Pour la garniture :
-
20 g de beurre fondu
-
200 g de raisins secs (à faire gonfler dans un bol avec de l’eau chaude, avec éventuellement un peu d’extrait de vanille)
-
50 g de sucre roux, style vergeoise
-
2 c à c de cannelle (ou un mélange d’épices pour pain d’épices)
-
le zeste râpé d’une orange
Avant d’enfourner :
-
20 g de beurre fondu
-
50 cl de lait
-
30 g d’amandes effilées
Commencer par faire la pâte : faire un puits avec la farine dans un saladier. Y incorporer le beurre mou, le sucre, l’oeuf, le lait tiédi et la levure émiétée. Si tu utilises de la levure en sachet, la faire gonfler dans le lait tiédi (juste tiédi) 5 min avant de les ajouter au mélange. Pétrir pendant 10-15 min, jusqu’à faire une boule. Couvrir et laisser lever jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume, au moins 2h. Le bon truc, c’est de mettre dans un four préchauffé à température minimum ou près d’un radiateur.
Dégazer et pétrir de nouveau quelques minutes, puis étaler la pâte en un rectangle de 60×20 cm (je devrais penser à faire des photos de ce genre d’étapes en fait…). Sur les photos, j’avais fait un rectangle pas assez long, donc mes rouleaux étaient très épais : mieux vaut le faire long et pas trop large, pour faire des petits rouleaux.
La garniture : Badigeonner la brioche avec le beurre fondu, et mélanger dans un saladier tous les ingrédients restant de la garniture. Etaler la garniture sur la pâte luisante de beurre (miam). Rouler la brioche comme un gâteau roulé en partant du long coté. Puis la couper en morceaux tous les 5cm environ, pour faire des petits rouleaux. Il faut en faire assez pour remplir le plat beurré. Poser donc les rouleaux, tourbillon au dessus, dans un plat, sans qu’ils se touchent trop. Couvrir et laisser lever encore 2h pour que la pâte double encore de volume (c’est la partie chiante de faire des brioches).
Comme tu le vois, ici j’ai pas beaucoup de rouleaux, donc elle a gonflé en prenant beaucoup de place et elle était moins pratique à découper.
Préchauffer le four à 160°. Décorer la brioche d’amandes effilées et verser dessus le mélange de lait et de beurre fondu, pour éviter que la brioche ne se dessèche. Faite cuire 30 min environ, la brioche ne doit pas être trop cuite.
A la sortie du four, vous pouvez mettre un peu de miel liquide ou de sucre glace sur la brioche, mais perso je préfère sans. Si t’es vraiment dans la décadence totale, tu peux mettre de la pâte de speculoos.