Carottes rôties au sirop d’érable, yaourt au tahini et à l’aneth
En ce moment, je ne suis pas beaucoup chez moi, je vadrouille entre Lille et Paris pour les entretiens de stage, et bientôt pour chercher mon appart… (Inchallah il fera plus que 10m2). je rêve de ma prochaine petite cuisine, j’ai peur de tous les meubles que je vais devoir acheter, et de la galère du déménagement… Bref. Qui dit Paris dit essayer de voir tous les gens que tu connais en un temps record, en général autour d’un repas, d’un resto… Il est donc temps de se remettre un peu des excès, et pour ça, cette recette est parfaite : des carottes braisées, un peu comme ici, du yaourt frais, des épices, un mélange de textures et de températures, comme les belges qui mangent leurs frites chaudes avec de la compote de pommes froide (je te jure c’est délicieux)…
Sans aucun rapport, les sacs de petits pois surgelés sont devenus mes meilleurs amis. Et je remarche presque !
Pour les carottes :
- 4-5 carottes
- 1 c à s de sirop d’érable (ou miel, ou sirop d’agave)
- 1 c à s sésame
- jus d’1/2 citron
Pour le yaourt :
- 200 g de yaourt nature à la grecque
- 1 c à s bombée de tahini (pâte de sésame, se trouve en supermarché)
- Jus d’1/2 citron
- Sel, poivre, coriandre (ou aneth)
Préchauffer le four à180°c.
Laver et frotter les carottes, les découper en grosses rondelles biseautées (c’est facultatif, mais c’est joli, tu peux jeter un coup d’oeil par ici, mais en gros tu coupes des grosses rondelles penchées (j’aurais dû faire une photo))
Mélanger jus de citron, sirop d’érable et graines de sésame. Mélanger les carottes dans cette marinade, étaler sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, verser le reste de marinade. Enfourner pour 45 min en retournant à mi-cuisson : les carottes doivent être bien cuites.
Mélanger les ingrédients du yaourt. Goûter, rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Une fois que les carottes ont un peu refroidies (mais restent chaudes), les servir dans le yaourt, avec un peu d’aneth ou de coriandre par dessus.
Bon appêtit !