Biscuits à la noix de coco et au chocolat en forme de caniche (recette de Felder et Lesecq)
J’ai enfin fini mon vide placard avec la noix de coco râpée. La première et la dernière fois que j’en achète ; pas que je n’aime pas, mais je ne pense jamais à l’utiliser. Il m’a donc fallu 6 mois pour me décider à faire des biscuits à la noix de coco, et pas n’importe lesquels, ceux de Felder et Lesecq. Les proportions sont ultra facile à retenir et la quantité de noix de coco est optimale : le goût n’est pas trop fort, juste ce qu’il faut ! Je les ai trempés dans du chocolat fondu et je les ai amenés au boulot : malgré leur forme… anarchique, ils ont eu beaucoup de succès.
Ces biscuits m’ont également servi à fêter autre chose dont je t’ai déjà un peu parlé : mon diplôme de Sciences Po ! Bah oui, après moult années à hanter les couloirs de Pipo (son petit nom dans le milieu), j’ai fini par être balancée dans le monde du travail, avec tous les désagréments que cela engendre. Mais bon, c’était une bien belle cérémonie, avec tous mes amis, dont L. rentrée spécialement de Buenos Aires, plein de champagne et de petits fours, et une fin rocambolesque -comme toujours- lors du gala en Belgique. Ah, la jeunesse.
- 110 g de beurre salé
- 110 g de noix de coco râpée
- 110 g de farine
- 110 g de sucre (de coco c’est encore mieux)
- 1 œuf
- 1 pincée de sel
- 1/2 c à c de levure chimique
Bonus :
- 100 g de chocolat dessert
- Éventuellement un peu de noix de coco râpée ou de fleur de sel pour décorer
Mélanger tous les ingrédients jusqu’à former une boule, qui ne doit pas être trop travaillée pour ne pas que la pâte soit trop élastique. Laisser au frigo dans du film plastique pendant au moins 1h.
À la sortie du frigo, préchauffer le four à 180°c. Étaler la pâte sur un plan de travail fariné sur 3-4 mm d’épaisseur et découper des biscuits dedans de la forme que tu veux. Moi, j’ai fait des caniches. Mais il y a des formes plus… Noëlliques.
Déposer les biscuits sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, et enfourner pour 15 min, les sablés doivent être bien dorés. En sortant du four, faire glisser la feuille de papier sulfurisé de la plaque et laisser refroidir.
Une fois les biscuits refroidis, faire fondre le chocolat au bain marie. Tremper les biscuits (à moitié par exemple) dans le chocolat, en les redéposant sur le papier sulfurisé à chaque fois. Éventuellement, ajouter un peu de noix de coco râpée ou un peu de fleur de sel sur le chocolat avant qu’il ne se fige.
Laisser le chocolat durcir avant de dévorer avec un bon thé.
Bon ap’ !