Babka à la pâte de spéculoos
La semaine dernière, ma coloc a prété sa chambre et a donc été chez son copain pendant une semaine… avec le chat. Ma coloc m’a évidemment beaucoup manqué (❤️) mais je ne m’attendais pas à ce que le potichat me manque autant… On s’attache beaucoup trop à ces petites bestioles. Ca me donne envie de ne jamais déménager.
Du coup, pour leur retour, j’ai collé un gros coeur rouge sur la porte, et j’ai fait une brioche ! Je suis en plein process de vide placard, et j’avais un demi pot de pâte de spéculoos qui traînait, alors j’ai combiné les deux et j’ai obtenu cette super brioche qui a fait des heureux, dans la coloc et au bureau
- 30 g de sucre
- 1 pincée de fleur de sel
- 50 g de beurre mou en dés
- 250 g de farine
- 12 g de levure fraiche de boulangerie ou 6 g de sèche
- 150 g de lait
- 150 g de pâte de spéculoos + 1 ou 2 spéculoos pour la déco (facultatif)
- 1 jaune d’oeuf + un peu de lait pour dorer
Si tu utilises de la levure sèche, la délayer dans le lait tiède (pas chaud !) et laisser reposer une dizaine de minutes. Si elle est fraîche, pas besoin de lait, il suffit de l’émietter.
Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sel, le sucre et le beurre. Ajouter ensuite la levure et le lait et pétrir pendant une dizaine de minutes.
Laisser reposer la pâte dans un saldier couvert d’un torchon propre, au dessus d’un radiateur, au soleil ou dans un four préchauffé à température minimum, pendant au moins 2h.
Dégazer la pâte et l’étaler en un grand rectangle. Recouvrir de la pâte de spéculoos et des spéculoos émiettés et la rouler sur le côté long en un long boudin. Cuper le boudon en deux dans la longueur (tu ne veux pas avoir deux petits boudins, tu veux avoir un long boudin coupé en deux). Tresser les deux morceaux et placer la tresse ainsi obtenue dans un moule à cake beurré. Laisser gonfler de nouveau avec la même technique pendant au moins 1h30.
Dorer avec le jaune d’oeuf + lait
Préchauffer le four à 180°c : faire cuire la brioche pendant 20-30 min.
Bon ap’ !