Apple pie (tarte aux pommes à l’américaine)
Après notre séminaire au pôle nord et une année covid sans séminaire, nous avons eu le retour du séminaire d’entreprise, au ski cette fois-ci ! En vrai on devait aller en Tanzanie, mais avec la situation actuelle le voyage a été remplacé last minute et on a tous galéré à trouver des vêtements de ski en 4 jours. Et c’était un séminaire de folie.
Tout ça pour expliquer pourquoi j’ai du retard dans les publications du blog, dans les dernières recettes de Thanksgiving, celles de bredele, des repas de fêtes… et puis en parallèle j’écris le best of de l’année ! Bref je m’excuse platement et je te partage ma dernière recette de Thanksgiving, la fameuse apple pie ! C’est une recette que j’ai faite plusieurs fois, qui a été approuvée et dont la clé tient à me recette de pâte sablée et à la proportion pâte / pommes.
Pour la pâte :
- 20 g de poudre d’amandes
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
- 90 g de sucre glace
- 120 g de beurre salé mou
- 280 g de farine
Pour la garniture :
- 6-7 pommes
- Jus d’1 citron
- Quelques gouttes d’extrait de vanille
- Cannelle
- 80 g de cassonade
- 3 c à s de maïzena
- 40 g de beurre salé
Pour dorer la tarte :
- 1 jaune d’oeuf + lait
- Un peu de sucre
Mélanger tous les ingrédients de la pâte, faire une boule, filmer et mettre 30 min au frais.
Éplucher, épépiner et couper les pommes en fines tranches. Mélanger avec le jus de citron, le sucre, la cannelle, la vanille.
Faire fondre le beurre dans une poêle et y faire revenir les pommes pendant 10 min. Y ajouter la maïzena, remuer et laisser revenir 5 min de plus.
Préchauffer le four à 180°c.
Une fois la pâte froide, l’étaler et la disposer dans le fond d’un plat à tourte recouvert d’une paper sulfurisé. Y verser les pommes. Découper les bords et réétaler le reste de pâte sur le dessus, dans laquelle tu peux faire des croisillons (je me suis bien amusée comme tu as pu le voir) et les disposer sur la tarte. Sinon tu peux en faire des sablés, c’est délicieux.
Dorer la pâte au jaune d’oeuf + lait et saupoudrer d’un peu de sucre.
Enfourner pour 20 min, et recouvrir de papier d’aluminum si le dessus crame un peu.
Bon ap’ !