Tarte tatin aux oignons et aux échalottes
Il n’y a rien de plus chiant qu’une panne d’internet. Ca paraît un peu ridicule dit (écrit ?) à haute voix, mais c’est vraiment pour moi la définition de la frustration : on démarre, on redémarre, on attend, on tressaute, on cherche le numéro de notre abonnement, on attend la hotline, on se fâche avec le conseiller… et pendant ce temps là, on ne peut pas travailler, regarder un film, vérifier un truc ou même envoyer des messages.
C’est dans cette situation que je suis depuis 30 min et je me ronge les ongles jusqu’au sang.
Je voulais te parler de cette tarte ultra facile et rapide à faire, avec des oignons fondants et pas du tout amers. De comment mon nouveau coloc a sorti « on dirait des mini kouign amanns » et que tout instagram était d’accord. De comment j’ai mangé les 3/4 en un repas parce que c’est bon mais mine de rien ça ne calle pas beaucoup.
Au lieu de cela, je vais te parler de lalongue discussion que j’ai eu avec mes parents et mon cousin à propos de comment on faisait « avant » internet. Ils m’ont raconté des histoires incroyables de voyages où tu pouvais chercher tes potes dans une ville pendant plusieurs jours avant de les retrouver, et de comment on prenait les billets de train, et de plein d’autres trucs comme ça. Je me suis sentie super millenial, mais paradoxalement, au milieu de tous les avantages d’internet, j’ai été avant tout saisie par l’idée que commander de la nourriture sans internet était probablement un calvaire. Il fallait aller là bas, récupérer un menu papier, appeler… et en conséquence, on était condamnés à commander encore et toujours aux mêmes restaurants, ceux qu’on connaissait déjà.
Du coup, quand internet redémarrera, je publierai cet article et je commanderai des sushis.
- 1 pâte à tarte feuilletée
- Un mix : d’oignons rouges, oignons blancs, échalotes. Tout dépend de la taille des oignons et échalotes, il faut qu’en découpant les oignons en tranches épaisses tu puisses remplir ton moule à tarte sur une couche.
- 1 c à c de sucre roux
- Vinaigre balsamique
- Sel, poivre, thym
Préchauffer le four à 180°c.
Dans un plat à tarte, étaler une fine couche de sucre.
Éplucher et couper les oignons en tranches d’au moins 1cm, 1,5 cm. Éplucher les échalottes. Recouvrir le sucre des tranches sur une coucheen essayant de faire un tetris le plus efficace possible. Ajouter sel, poivre, thym et un tout petit filet de vinaigre balsamique pour aider la caramélisation. Recouvrir de pâte feuilletée, remborder les bords et percer avec une fourchette.
Enfourner pour 20 min.
Bon ap’ !