Spaghettis aux boulettes de boeuf fourrées au fromage de Jamie Oliver
Avec L., on avait un exposé à faire sur : les cultures et sociabilités numériques : de la sphère amateur à la sphère marketing. Tout un programme. Bon, on l’a bâclé. Mais on s’est quand même retrouvées chez moi pour faire un petit power point, et se faire un film après (c’est le prix France Culture Cinéma des étudiants !). Qui dit travail, dit repas conséquent. Du coup, je me suis lâchée, et j’ai fait des boulettes de viandes fourrées au fromage avec une sauce chili, d’après une recette de Jamie Olivier, à ce qui paraît, (ça va, j’ai réussi à l’impressionner) avant de goûter la bûche…
Alors tu vas me dire, des recettes de boulettes de viande, il y en a 10 000 sur la blogosphère. Oui mais ! Celles là ont une sauce absolument délicieuse ; sucrée-salée, caramélisée, qui enrobe les pâtes et les boulettes, on a vraiment été conquises !
Pour 4 personnes :
Pour les boulettes :
- 300 g de boeuf haché
- 1 oignon
- 1 poignée de chapelure
- 1 oeuf
- 1 c à c bombée de moutarde
- 1 c à c d’origan
- 1 pincée de sucre
- 50 g d’emmental rapé
- Sel, poivre, cumin
Pour la sauce chili :
- 1 oignon
- 1 poivron rouge (offert par le type du marché !)
- 4 gousses d’ail
- 5 c à s de sauce worcestershire (au rayon sauces du supermarché, ça sert aussi pour faire des pains de viande)
- 5 c à s de ketchup
- 5 c à s de vinaigre de cidre
- 3 c à s de mélasse ou de vergeoise
- 1 c à s de moutarde
- 30 cl de café chaud (eh oui !)
- 3 tomates
- Sel, poivre, piment, paprika
Pour servir :
- 350 g de pâtes
- Un peu de persil plat
Préchauffer le four à 220°c.
Préparer la viande :
Eplucher et émincer l’oignon, le faire revenir dix minutes dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Pendant ce temps, mélanger tous les autres ingrédients des boulettes (à part le fromage) dans un saladier. Ajouter les oignons, bien mélanger.
Former des grosses boulettes avec la main : dans la recette originale, il n’y avait que 4 boulettes, moi j’en ai fait un peu plus pour que ça cuise plus rapidement, mais du fait comme tu veux : Creuser les boulettes, remplir de fromage rapé et refermer.
Mettre dans un plat avec un peu d’huile d’olive, et enfourner pour 25 min : les boulettes doivent être bien foncées, grésillantes.
Pendant ce temps, préparer la sauce : éplucher et émincer l’oignon, couper le poivron en petits morceaux. Les faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive pendant 10 min. Hacher les tomates, éplucher et écraser la gousse d’ail, et les ajouter, ainsi que tous les autres ingrédients, dans la poêle. Laisser compoter pendant une vingtaine de minutes en mélangeant régulièrement jusqu’à ce que la sauce soit épaisse, presque sirupeuse. Faire chauffer l’eau des pâtes.
Sortir le plat du four et ajouter la sauce en la répartissant bien dans tout le plat : remettre 5 min au four. Faire cuire les pâtes pendant ce temps là (je ne te fais pas l’affront de t’expliquer).
Servir les pâtes avec la sauce, les boulettes et un peu de persil haché : bon appétit !