Deux salades d’hiver d’Ottolenghi
Parfois les gens (L. compris) trouvent cela étrange que je mange des salades froides l’hiver… Évidemment, une tomates mozza ne serait pas appropriée mais il y a plein d’associations qui fonctionnent en hiver, et pour avoir la bonne recette, je regarde toujours Ottolenghi (je ne serai pas contre un de ses bouquins pour Noël, si quelqu’un de la famille passe par ici…), en simplifant parfois les recettes. Cette fois-ci, j’ai tenté une salade à base de radis et d’oranges (qui utilise aussi les fanes !) et une salade de riz aux fruits secs et aux baies. L’assaisonnement fait tout !
Quand cet article sera publié, je serai au pôle Nord ! Courtes et intenses vacances, pas d’aurores boréales au rendez-vous a priori mais une nuit polaire et un voyage de fou. Et cela fera du bien car je n’ai pas pris de vacances à Noël, et avec les grèves, il sera difficile de rentrer à la maison pour peu de temps…
Salade de riz aux baies et fruits secs
- Baies d’épines vinette ou griottes
- 200 g de riz basmati cuit
- 3 poignées de roquette
- 1 citron (zeste + jus)
- Persil, coriandre, basilic
- 1 petite poignée de noisettes et de pignons de pin mélangés
- 2 c à s de vinaigre balsamique
- Sel, poivre
Faire revenir les baies dans un peu de beurre. Faire griller les fruits secs à sec dans une poêle. Mélanger le riz, les baies, la roquette, le zeste du citron, les herbes aromatiques lavées et hachées et les fruits secs. Mélanger le vinaigre, jus de citron, sel et poivre pour assaisonner.
Salade d’oranges, radis et roquette
- 2 oranges
- 1 botte de radis avec les fanes
- 3 poignées de roquette
- Coriandre, menthe
- Sel, poivre, cannelle, 4 épices
Enlever la peau et les pépins des oranges (en reservant une moitié) et les couper en quartiers, puis couper les quartiers en deux. Mélanger avec la roquette, les herbes aromatiques et les fanes de radis lavées et hachées. Laver et équeuter les radis et les coupes en rondelles.
Mélanger le jus d’1/2 orange avec le sel, poivre, la cannelle et les 4 épices, puis verser.
Bon ap ‘!