Concombres smashés, ou une nouvelle technique pas forcément révolutionnaire mais pourquoi pas
Est-ce que les concombres smashés sont une future nouvelle lubie d’instagram ? Probablement que non. Est-ce que ça révolutionne le goût de ce légume ? Pas vraiment. Est-ce que c’est rapide et plutôt marrant à faire ? Oui, j’avoue.
Contrairement au titre et à ce que pourrait laisser présager le nom, c’est honteusement facile, et ça se marie très bien avec du riz et un oeuf pour un repas rapide et la petite sauce pimpe parfaitement le tout… je te laisse juger.
- 2 concombres
- Un accompagnement, ici riz, oeuf mollet et graines de sésame
Pour la sauce :
- 2 c à s de sauce soja
- 1 c à c de vinaigre de riz
- 1 c à c de tahini
- 1 gousse d’ail épluchée et hachée
- 1 c à c de sésame
- Quelques gouttes de sauce piquante de type siracha (tu peux zapper si tu n’aimes pas)
- Gingembre, piment
La technique hautement complexe dont il est question ici est d’utiliser un couteau avec une grande lame (pas ton petit couteau à beurre), de le poser à plat sur le concombre posé sur une planche à découper et de presser avec le plat de la main pour écraser le concombre. Celui-ci doit avec l’air un peu explosé et s’ouvrir un peu : ça donne pas envie comme ça mais attends la suite !
Après avoir smashé ainsi tout le concombre, le couper en petits troncons et les mettre dans une passoire. Saler, laisser reposer 15 min et rincer avant de bien égoutter.
Mélanger les ingrédients de la sauce, préparer l’accompagnement.
Mélanger les concombres avec la sauce et servir comme ça.
Bon ap’ !