Pâtisserie confinée : Cheesecake framboises, chocolat et pistaches
Le retour de la pâtisserie confinée avec une de mes recettes préférées : le cheesecake, ici dans une version un peu plus fancy (trouvée par ici), avec une base qui n’est pas très sucrée, tout comme le cheesecake, ce qui donne un ensemble très frais ! Tu l’as peut-être vu sur instagram il y a quelques semaines, mais je n’ai pas pu la publier parce que… mon appareil photo était resté dans ma valise qui était restée à New York.
Car oui, je viens de rentrer en France ! Il était compliqué de trouver un avion, et finalement ledit avion a oublié ma valise à l’aéroport, mais je suis de retour à Paris : j’ai l’impression de vivre un deuxième confinement, très différent du premier, avec moins de réflexions, de travail et de cuisine, et plus de bricolage, de lecture et de sport. J’ai hâte, comme tout le monde, que ce soit fini, que les frontières ouvrent et qu’on puisse réimaginer notre vie normalement, mais il faut prendre notre mal en patience (ce qui n’est clairement pas ma spécialité).
Pour la base :
- 180 g de beurre salé
- 210 g de farine
- 40 g de cacao en poudre
- 1 pincée de sel
- 25 g de sucre
- 2 jaunes d’oeufs
- Lait
Pour le cheesecake :
- 900 g de philadelphia
- 60 g de crème épaisse
- 1 c à s de maïzena
- 2 œufs + 2 jaunes d’oeufs
- 170 g de sucre
- 2 c à c d’extrait de vanille
Pour les toppings :
- 200 g de chocolat noir
- Framboises
- 1 petite poignée de pistaches concassées
Préparer la base : Mélanger les ingrédients, en ajoutant le lait au fur et à mesure, tu n’auras pas frocément besoin de tout le lait. Former une boule, puis étaler au rouleau et disposer dans un moule à charnière beurré. Mettre le moule au congélo pour au moins 30min. Préchauffer le four à 175°c. Une fois le moule et la pâte assez froid, les mettre au four pour 30min. Laisser refroidir et préparer la cème.
Préparer la crème : préchauffer le four à 150°c. Assouplir le philadelphia et la crème au fouet dans un saladier. Incorporer le reste des ingrédients. Verser le mélange dans le moule pour 40min de cuisson. Le centre doit être un tout petit tremblotant. Laisser refroidir entièrement dans le four éteint.
Le mettre au frigo pour au moins 48h (oui).
Une fois que le cheesecake a suffisemment refroidi, le démouler et préparer les toppings. Laver et sécher les framboises. Faire fondre le chocolat au bain-marie et l’étaler sur la surface du cheesecake. Disposer les framboises et les pistaches concassées. Avant que le chocolat soit complètement pris, prédécouper les parts. Conserver au frais tant qu’il en reste.
Bon ap’ !