Un Victoria-sponge cake pas comme les autres (mais plutôt comme Jamie Oliver)

J’adore répondre aux commandes. On me demande toujours des choses auxquelles je ne m’attends pas, que je n’aurais jamais pensé faire spontanément parce que ce n’est pas dans mes goûts, et ça me pousse à réinventer des recettes et à me torturer la tête pour faire ce qu’on me demande tout en mettant mon petit grain de sel. Ce gâteau en est l’illustration parfaite : cela faisait longtemps que je n’avais pas fait de gâteau pour I., et je me suis dit que sa soirée jeux de société (durant laquelle mon équipe a gagné, précision essentielle) était l’occasion parfaite. Or, cette chère I., qui a vécu en deux ans en Angleterre me demande… un Victoria-sponge cake. Comme je suis sympa, je m’exécute. Et puis je vois la recette : deux génoises basiques (sous forme de quatre-quart), de la confiture industrielle et de la crème au beurre.

Beurk.

Hors de question que je fasse cela ; qu’à cela ne tienne, je me balade sur le Internet mondial (ou « Je surfe sur la toile », comme disaient nos parents dans les années 2000) et je découvre la version de Jamie Oliver. Aussitôt vue, aussitôt faite, avec quelques arrangements (notamment parce que sa version à lui est également parfumée à la rose, mais je n’aime pas trop les gâteaux avec des parfums de fleurs (ironique pour ceux qui me connaissent)). On arrive donc à deux génoises parfumées avec l’utilisation du sucre muscovado (qui leur donne cette couleur un peu brune) et du beurre salé, une crème fouettée aérienne à la vanille, un peu de confiture quand même et surtout des fruits frais.

Le transport dans le métro en pleine canicule aurait pu le réduire à néant, mais il n’en fut rien, et le gâteau a eu un franc succès !

Pour l’info historique, j’ai checké pour toi et oui, le nom vient bien de la Reine Victoria (comme le poulet). You’re welcome, comme ils disent.

Pour les génoises :

  • 250 g de beurre salé très mou
  • 250 g de farine
  • 250 g de sucre muscovado (ou vergeoise, ou sucre de coco, ou au pire cassonade)
  • 4 oeufs
  • Quelques gouttes d’extrait de vanille
  • 1 pincée de sel

Pour la crème fouettée :

  • 15 cl de crème fraîche épaisse très froide
  • 1 demi-gousse de vanille
  • 2 c à c de sucre (blanc cette fois-ci)

Pour le montage :

  • 300 g de fruits rouges frais
  • 4 c à s de confiture de fruits rouges (j’ai pris framboise, évidemment c’est meilleur si c’est fait maison)

Mettre le saladier, le fouet du batteur électrique et la crème nécessaires à la crème fouettée au congélateur.

Commencer par les génoises : préchauffer le four à 190°c.

Battre le beurre très mou en pommade (s’il n’est pas assez mou, tu peux l’étaler au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé, ça va le ramollir) et ajouter le sucre. Battre au fouet pour blanchir le mélange. Incorporer les oeufs, l’extrait de vanille, le sel et la farine. Bien mélanger.

Diviser la pâte en deux. Si tu as deux moules de la même taille, tu peux les beurrer tous les deux : personnellement je n’en ai qu’un c’est pas problématique car les génoises sont fines et cuisent très vite, donc tu peux réutiliser le moule de base. Si tu as deux moules, mettre la moitié dans chaque moule et enfourner, sinon, mettre une moitié dans le moule, enfourner. Une fois la génoise cuite, il faudra la laisser refroidir assez pour la démouler avant de répéter l’opération avec l’autre moitié de pâte.

Faire cuire la génoise 15-20 min : un couteau doit ressortir la pointe sèche. Laisser refroidir et démouler. Réserver.

Préparer ensuite la crème : sortir les ingrédients du congélateur et verser la crème fraîche dans le saladier refroidi à cet effet. Vider les grains de la gousse de vanille dans celle-ci. Fouetter la crème avec le fouet électrique pour qu’elle prenne bien, en ajoutant le sucre petit à petit en fouettant.

Le montage maintenant : sur la première génoise, déposée directement sur le plat de service, étaler la confiture, puis la crème à la vanille (s’il y en a trop, tu peux garder le surplus pour le dessus du gâteau). Déposer au dessus la deuxième génoise refroidie. Décorer de fruits frais. Tu peux également déposer une couche de sucre glace avant les fruits (mais j’en avais plus) ou un éventuel surplus de crème à la vanille.

Conserver au frais jusqu’au service, et servir avec un bon thé anglais !

Bon ap’ !