Saumon de printemps rôti à la moutarde et aux légumes

Printemps, printemps, ou plutôt un bon mois d’octobre, vu le temps qu’il a fait en juin… L’été arrive super tard, et avec les examens, c’était une bonne fin d’année bien grise. Heureusement cela n’empêche pas les fruits et les légumes de l’été d’arriver, et je me suis jetée dessus pour tester cette recette.

J’adore le poisson, mais je prends rarement l’occasion de le cuisiner ; je suis plutôt végétarienne quand je suis seule chez moi (pour ceux qui ne sont pas trop familiers du végétarianisme : en général, cela signifie également sans poisson, sans animaux au sens large en fait !) mais la bretonnitude de mon père fait que nous sommes plus habitués à manger du poisson et des crustacés à la maison que de la viande. En général, la cuisine chez mon père est très basique : du poisson avec un peu de citron dans un plat avec quelques légumes en morceaux, et hop le tout au four, servi avec un petit peu de riz basmati. Mais là, je voulais un petit twist, et j’ai mélangé des idées trouvées sur internet avec une recette de ma mère : le saumon en croûte de cassonade.

Un saumon cuit avec des petits légumes et une sorte de crumble de moutarde, cassonade et chapelure… délicieux ! Bonus : le poisson fait toujours un peu classe donc tu peux l’utiliser en mode date night #jaimetropmangersauvemoncouple #derien

  • 2 pavés de saumon
  • 1 courgette
  • 3 tomates
  • 3 c à s de moutarde pas trop forte (personnellement j’ai acheté une marque ultra discount en début d’année qui s’est révélée être super forte et je me force pour finir mon pot… ne reproduis pas mes erreurs)
  • 50 g de chapelure (sans gluten si nécessaire)
  • 20 g de cassonade ou vergeoise
  • 20 g de beurre
  • Sel, poivre, thym

Préchauffer le four à 180°c.

Éplucher les courgettes et découper la moitié en la râpant en tranches très fines à l’aide d’un économe. Découper une tomate en tranches les plus fines possible avoir enlevé le pédoncule.

Déposer les pavés de saumon dans un plat à gratin, peau en bas. Sur le dessus du saumon, étaler un petit peu de moutarde, puis disposer une couche de tranches de courgette, une couche de moutarde et une couche de tomates.

Dans un bol, mélanger chapelure, cassonade, beurre mou en morceaux avec sel et poivre afin de former un crumble, à disposer sur le saumon.

Couper en petits morceaux le reste des tomates et de la courgette et les mettre dans le plat autour du poisson, avec sel, poivre et thym.

Enfourner pour 30 min, le saumon doit être bien cuit et le crumble doré.

Bon ap’ !