Mac & Cheese à la bière

Mac and cheese bière

Cela faisait longtemps que je voulais tenter le Mac & Cheese (même si je suis plus Team pesto de base), mais la recette filée par ma pote à son retour des Etats-Unis ne me convainquait que moyennement… Ca manquait de quelque chose… Quelque chose trouvé peu de temps aprés en scrollant sans but faisant des recherches pour mon mémoire sur internet. La bière.

Etant nordiste (Hauts de France sisi), tout ce qui contient de la bière (Welsh, Carbonade…) me parle, et là, j’étais plutôt convaincue. Le goût de la bière n’est pas trop fort, le tout est bien gras ; le seul truc c’est de le manger à la sortie du four plutôt que dans les tupperwares du lendemain, le fromage ne coule plus et c’est bien dommage…

Pour trois personnes :

  • 250 g de pâtes
  • 25 g de beurre
  • 1 c à s de farine
  • 150 g de lait concentré
  • 2 c à c de moutarde
  • 200 g de gouda rapé (à tester avec d’autres fromages)
  • Chapelure
  • 30 ml de bière (je ne savais pas quoi prendre donc j’ai pris une blonde pour ne pas commencer trop hardcore, le goût est léger, c’est pas mal. Dites moi si vous trouvez une autre bière sympa) (et aprés tu peux finir la bière restante tout seul, comme moi, mais c’est un choix pour lequel tes colocs vont te juger)

bière pâtes

Préchauffer le four à 180°c

Cuire les macaronis comme indiqués sur le paquet pour qu’ils soient al dente. Egoutter et passer sous l’eau froide pour qu’elles arrêtent de cuire. Réserver.

Pendant ce temps, faire fondre le beurre dans une casserole. Une fois fondu, ajouter la farine, mélanger avec une cuillière en bois. Ajouter moutarde, sel, poivre et lait concentré. Bien mélanger jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter peu à peu la bière et le formage, en mélangeant à chaque fois, le tout doit former une sauce onctueuse assez épaisse.

Dans un saladier, bien mélanger la sauce et les pâtes, puis les verser dans un plat à gratin, saupoudrer de chapelure (ou d’encore du fromage si t’as peur de rien).

Enfourner pour une trentaine de minutes. C’est bon, ça dégouline, kiffe bien.

gratin de pâtes bière

Mac & cheese bière