La semaine des tiramisus : recette classique et version speculoos-caramel beurre salé

J’ai cuisiné beaucoup de tiramisus dans ma vie. Vraiment beaucoup. Pendant un an, j’ai dû cuisiner des gâteaux à quelqu’un qui n’avait pas de four, ce qui limitait grandement les possibilités… Au deuxième tiramisu classique, j’en avais déjà marre, donc j’ai fureté sur internet et j’ai innové…

Le tiramisu aux framboises (que ce soit à base de biscuits à la cuillère ou de biscuits de Reims) ne m’a pas convaincu : c’était bon, mais on avait pas du tout l’impression de manger un tiramisu, plutôt un de ces gâteaux qu’on peut acheter tout fait avec de la crème, bof. Le tiramisu nutella banane (oui, j’ai osé) avait beaucoup plu à mes trois testeurs mais perso j’avais trouvé ça assez écœurant (sans blague). En plus utiliser des trucs industriels tout fait style nutella dans les gâteaux, j’aime moyen (à part pour certains lava cookies…). Le tiramisu au spéculoos m’avait bien plu (c’est mon coté Nordiste (même si j’ai honte de le dire au vu de nos résultats à certaines élections régionales…)) mais j’ai atteint l’apothéose avec spéculoos-caramel beurre salé (c’est mon autre coté, le coté Breton…), que j’ai de plus testé de plein de manières possibles (écraser les biscuits, ne pas écraser les biscuits…).

Du coup, quand Marron m’a demandé si je pouvais lui faire un tiramisu, « mais classique hein, sans trucs bizarres » j’avais tellement l’habitude que je l’ai fait en révisant l’histoire des médias et de l’espace public (ça envoie du rêve, je sais). Une fois fini, c’est Jaune (qui a eu sa version à part sans café, cette enfant difficile) qui m’a dit qu’elle en voudrait bien un autre, mais cette fois-ci celui dont je me vantais, le spéculoos-caramel beurre salé…

Tiramisu classique

  • 3 œufs
  • 250 g de mascarpone
  • 100 g de cassonade
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1/2 L de café
  • 30 g de cacao en poudre non sucré
  • 24 biscuits à la cuillère

Séparer les blancs des jaunes. Battre les blancs en neige.

Blanchir les jaunes avec le sucre et le sucre vanillé. Une fois le mélange mousseux, ajouter le mascarpone. Quand le tout est bien mélangé, incorporer les blancs en neige.

Le montage peut alors commencer, ça met un peu de temps donc tu peux te mettre devant une série / ton cours d’histoire des médias et de l’espace public. Tremper un à un les biscuits dans le café et remplir le fond de ton plat. Ajouter un tiers de la préparation au mascarpone. Répéter les deux couches jusqu’à finir par le mascarpone. Saupoudrer de cacao en poudre.

Recouvrir de film plastique et laisser 24 HEURES au frigo. Oui, 24h, sinon la texture sera pas bonne (le tiramisu coulera) et les biscuits pas assez imbibés.

Tiramisu Spéculoos-Caramel beurre salé 

  • 3 œufs
  • 250 g de mascarpone
  • 70 g de cassonade
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • Un petit pot de caramel au beurre salé (fais le toi même franchement c’est mieux pour cette recette : il est !)
  • 300 g de spéculoos (tu peux aussi les faire toi même mais c’est un peu plus long, je mettrai la recette un jour)

Préparer ton caramel et le laisser refroidir dans une assiette creuse.

La base après est la même qu’un tiramisu classique mais avec moins de sucre : Séparer les blancs des jaunes. Battre les blancs en neige.

Blanchir les jaunes avec le sucre et le sucre vanillé. Une fois le mélange mousseux, ajouter le mascarpone. Quand le tout est bien mélangé, incorporer les blancs en neige.

Le montage peut alors commencer, et alors là prépare toi à te salir carrément les doigts. D’après mon expérience, le mieux (au niveau texture et goût) et de tremper les spéculoos dans le caramel (et non pas de faire une couche de l’un puis de l’autre, et encore moins de les réduire en poudre). Avec tes petits doigts, tu recouvre bien les deux faces de chaque spéculoos de caramel et tu remplis le fond de ton plat. Ajouter un tiers de la préparation au mascarpone. Répéter les deux couches jusqu’à finir par le mascarpone. Saupoudrer de spéculoos réduits en poudre.

Recouvrir de film plastique et laisser 24 HEURES au frigo, comme pour l’autre. Oui, 24h, sinon la texture sera pas bonne (le tiramisu coulera) et les biscuits pas assez imbibés.

Voilà, tu remarquera au passage que c’est le 99éme article (déjà ?!) et que le prochain sera pour notre diner spécial de gros/révisions de partiel <3 Bon ap !