Houmous à la cacahuète

Depuis un peu plus d’un an, avec L., nous avons créé un club de lecture. Eh oui, comme des mamies, un club où on se retrouve pour parler d’un livre, boire du vin et manger du houmous. Et parlons-en, du houmous ; au bout d’un moment, on avait un peu fait le tour de ceux du supermarché, et je n’en avais toujours pas fait maison. Alors que je m’apprêtais à faire ma recette classique, P., membre dudit club, me demande ce qu’elle peut faire avec du beurre de cacahuètes (on m’envoie souvent ce genre de demandes…) Je commence à faire la liste, et je me dis : mais en fait, on pourrait en mettre dans du houmous… Aussitôt dit, aussitôt fait. Ça ajoute un peu twist, et c’est délicieux !

Précision importante sur le beurre de cacahuètes : ne SURTOUT PAS acheter le peanut butter qu’on trouve dans les supermarchés, ou même chez Marc & Spencer. Si tu regardes la composition, parfois il n’y a que 40% de cacahuètes!!! Le vrai beurre de cacahuètes c’est 100% de cacahuètes, on en trouve super facilement en magasin bio avec les autres « beurres » d’oléagineux. Et sous cette forme là c’est en fait une source de graisse super bonne pour la santé !

Au fait, notre club s’appelle l’Armée de Dumbledore.

  • 250 g de pois-chiches cuits
  • 2 c à s de beurre de cacahuètes
  • 2 gousses d’ail épluchées
  • 2 c à c de tahini
  • Jus de citron (vert éventuellement)
  • 1 c à s de cacahuètes
  • Sel, poivre, épices selon tes goûts (cumin, paprika, piment, éventuellement coriandre fraîche, sésame grillé…)

Mixer les pois-chiches avec l’ail, le beurre de cacahuètes, le tahini, 3 c à s de jus de citron, 3 c à s d’eau. Adapte ensuite les quantités de liquide à la texture que tu préfères, moi j’aime bien pas trop liquide…

Ajoute ensuite les épices au goût, servir un filet d’huile d’olive (ou de sésame, ou de noix) et les cacahuètes grillées à sec sur le dessus…

Bon ap’ !