Les speculoos maison des révisions (tu l’as ?)

Il y a quelques années, quand Zé était désespérée, en P1 de médecine, toute seule en Belgique a réviser, j’avais décidé de lui remonter le moral, et comme chacun le sait, y’a que la bouffe pour ça.

Du coup, pour la première fois de ma vie, j’avais fait des speculoos. Alors, si tu es du sud ou -pire !- de Paris, tu n’as peut être pas trop l’habitude de ce don des dieux, vu que dans ces pays étranges ils en donnent pas avec le café, mais dans le Nord c’est un peu un truc incontournable. Et sans vouloir me vanter (en fait si), ma recette est vraiment vraiment trop coule. Et elle se dévore trés trés (trop) vite.

Bref, pour en revenir à l’histoire de base, cette année aussi, Zé désespérait sur ses révisions. Donc j’ai refait mes speculoos. Bon, maintenant elle est à Lille, c’est plus facile, mais j’ai quand mêm poirotté en venant la surprendre avec mes biscuits parce qu’elle met des bouchons d’oreille pour réviser et que du coup elle entend pas quand on sonne…

Alors là je te donne les doses maxi, en vrai je te conseille d’en faire la moitié, de congeler une partie de la pâte, de vivre avec 4-5 colocs ou d’en offrir, sinon t’as pas fini :

  • 1 oeuf
  • 350 g de farine
  • 250 g de vergeoise
  • 5 g de sel
  • 250 g de beurre salé mou
  • 1 c à c de clous de girofle moulus
  • 1 c à c de cannelle
  • 5 g de levure chimique

Dans un saladier, mélanger le sucre, les épices, la farine, le sel et la levure. Ajouter l’oeuf et le beurre et malaxer pour obtenir une pâte souple (elle se travaille assez facilement). Former une boule, filmer et mettre 1-2h au frais.

Préchauffer le four à 200°c.

Etaler la pâte sur un plan de travail fariné sur 3 mm d’épaisseur et découper les biscuits. Tu auras bien sur remarqué que les miens sont en forme de canard. Alors c’est pas obligatoire, mais c’est trés sérieusement recommandé. Voilà.

Les faire cuire 10 min sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (Si tu fais toute la pâte, il te faudra beaucoup de temps). Les bisucits doivent commencer à dorer et les bords doivent être plus foncés, enlever la feuille de la plaque pour les laisser refroidir, ils vont durcir en refroidissant.

Trempé dans le café, même si tu n’aimes pas le café, ça fait ressortir tous les arômes, c’est vraiment parfait. Bon ap’ !

Enregistrer