Les Spaghetti alla Putanesca des Orphelins Baudelaire

DSCF3322DSCF3324

Quand j’étais enfant, j’étais une très grande lectrice de livres, et pour être honnête, je le suis encore maintenant, en jeunesse (j’en suis à quoi, ma dixième relecture d’Harry Potter ?) et autres. J’avais même des bouquins cachés dans ma case pour quand je m’ennuyais en cours, je lisais dans la cour de récré (en vrai j’avais des amis quand même hein…), je lisais quand mes parents m’obligaient à les accompagner pour des marches (la gamine à côté du précipice, c’était moi)…

Et puis souvent dans les bouquins ON MANGE TROP BIEN. Surtout dans les Rougemuraille, ils font des banquets de ouf tout le temps (et ils mangent notamment des scones, que je n’avais jamais gouté, un vrai sujet de fascination sans même savoir à quoi cela ressemblait). Parfois, il y avait aussi des plats plus classiques, par exemple, les Pâtes Alla Putanesca des Orphelins Baudelaire… Le comte Olaf, dans le premier tome, oblige ainsi les trois orphelins à faire un plat pour son affreuse trouve de théâtre, et ils improvisent un plat de pâtes avec les ingrédients du placard.

Cela faisait longtemps que je voulais tenter cette recette, qui dans ma tête est irrémédiablement liée à ce livre et là, toutes les conditions étaient réunies : je voulais quelque chose de rapide, qui ne nécessite pas d’ingrédients frais parce qu’on est en week-end férié et que je suis en pyjama chez moi, et en même temps un plat qui calle bien pour un lendemain de gueule de bois, et quoi de mieux que les pâtes ? J’en profite pour faire un argumentaire en faveur des sauces pour les pâtes : des amis me disent souvent qu’ils ont la flemme de cuisiner, que c’est trop long, et bien justement, la plupart des sauces de pâtes sont assez faciles (ici c’est ultra izi) et rapides pour se faire pendant le temps de cuisson des pâtes, donc cette excuse n’est pas valide.

Pour une personne (à adapter en fonction du nombre de convives)

  • 90 g de spaghettis
  • Une gousse d’ail épluchée et écrasée
  • 6 olives vertes sans noyaux, coupées en rondelles
  • 6 olives noires sans noyaux, coupées en rondelles (Si tu en mets 7, ça devrait aller aussi)
  • 1 c à c de câpres
  • 5 filets d’anchois en boite, émiettés
  • 5 tomates séchées coupées en morceaux
  • Un verre de coulis de tomates
  • Poivre, piment d’espelette
  • Parmesan râpé

Lancer la cuisson des pâtes (je te renvoie à ce qu’ils disent sur la boîte). Une fois qu’elles sont al dente, les égoutter. Réserver.

Pendant ce temps, faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle, y faire revenir ail épluché et écrasé, olives, câpres, anchois et tomates séchées. Ajouter ensuite le coulis, un petit peu de poivre et de piment : pas la peine de saler, c’est déjà bien salé. Laisser mijoter à feu doux jusqu’à ce que la sauce ait réduit.

Une fois la sauce prête, l’ajouter aux pâtes, et servir avec du parmesan râpé.

 Bon ap !
DSCF3323
DSCF3326

Enregistrer