Quinoa à la japonaise

Alors ok, là, on est pas dans un plat aussi vendeur que le Mac’n’cheese dont mes collègues me rabattent les oreilles depuis qu’elles ont découvert mon blog. Et pourtant, c’est une recette qui change vraiment la vie ; c’est un peu la recette de base, que tu peux faire avec des ingrédients du placard (ok, tout le monde n’a pas d’huile de sésame dans son placard mais déjà tout le monde devrait parce que ça change la vie, et surtout je veux dire pas des ingrédients frais, donc si tu achètes le matos, tu auras toujours ce qu’il te faut sous la main pour improviser ce petit plat) et qui te pimpe un ingrédient qu’on cuisine en général de façon très basique : le quinoa. Alors oui, le quinoa est quand même un ingrédient de hipster assez cher, mais c’est ultra bon, et puis vachement bon pour la santé, avec beaucoup de protéines, d’où une grosse consommation des végétariens (et de moi).

Bref, c’est la recette de la petite sauce ultra facile et ultra rapide (si tu sais couper un oignon c’est bon en gros) qui sublime une céréale de base, trouvée chez Clothilde.

 

Pour deux personnes :

  • 200 g de quinoa
  • 1 gros oignon (ou deux échalotes)
  • 1 c à s de sauce soja
  • 1 + 1 c à c d’huile de sésame
  • 1 c à c de sucre roux
  • 1 c à c de saké (je n’en avais pas, c’est bon quand même)
  • Poivre, gingembre

Faire cuire le quinoa ; si tu n’as jamais fait de quinoa, c’est comme le riz, tu fais bouillir de l’eau dans une casserole, tu ajoutes le quinoa quand l’eau bout, tu couvres en baissant le feu et tu remues de temps en temps. Pour ce qui est de la quantité d’eau, il y a deux techniques :

Soit tu fais ça par absorption : avec un tout petit peu plus d’eau que le quinoa (une phalange de plus). Du coup, toute l’eau est absorbée et on a pas besoin d’égoutter. La première fois que tu utiliseras cette méthode, tu mettras trop ou pas assez d’eau, mais au fur et à mesure on juge beaucoup mieux, et surtout, je trouve que le riz ou le quinoa est bien mieux cuit avec cette technique.

Soit par excès d’eau : comme pour des pâtes, tu mets trop d’eau, et une fois que c’est cuit, tu égouttes.

Pendant ce temps là, éplucher et émincer l’oignon. Le faire revenir avec 1 c à c d’huile de sésame et le gingembre (selon ton goût) dans une poêle à feu doux, jusqu’à ce que les oignons soient transparents.

Préparer la sauce en mélangeant tout le reste des ingrédients, et l’ajouter aux oignons avec ½ petit verre d’eau. Laisser cuire à feu doux jusqu’à ce que la sauce ait réduit.

L’ajouter au quinoa cuit, mélanger.

Bon ap’ !