Croissants aux amandes maison

Étant la seule française (et l’une de deux Européennes) de ma coloc de 17 personnes à New York, je me dois de représenter la cuisine française (et la mode apparemment, mais ça ça me laisse encore perplexe). Mes colocs et moi avons donc eu une discussion très animée à propos des croissants après avoir pris un petit-déjeuner dans un café à côté de la maison qui faisait des croissants infects. Déjà, pour eux, c’est juste une forme de pain (le mot viennoiserie n’existe pas en anglais). Ensuite ils ne comprennent pas le concept du croissant tout simple, sans fromage, jambon ou chocolat dedans (oui, le pain au chocolat est qualifié de « croissant au chocolat », ce qui me donne des haut-le-coeur). Comme toujours pour la France, une exception confirme la règle : le croissant aux amandes. Mon coloc Colombiano-Américain m’a alors confié que c’était son « gâteau » préféré. J’ai donc décidé de leur prouver la valeur des croissants français et j’ai fait la queue pendant trois quarts d’heure devant la pâtisserie de Dominique Ansel (connue pour ses cronuts, si jamais tu vas à New York vas-y direct) pour acheter des VRAIS croissants, et puis je les ai transformé en croissants aux amandes, ce qui est super facile et qui est une technique parfaite pour utiliser les viennoiseries du lendemain. Mes colocs ont adoré, mais je restais frustrée qu’ils n’aient pas goûté de croissant nature…

Une semaine après, en se baladant dans le West village (pour aller à Magnolia Bakery, pour être honnête, la bouffe toujours la bouffe), on est passés près d’une boutique du Merveilleux de Fred, qui était en train de fermer… Déception immense, je décrivais déjà les cramiques, ces brioches de Noël du Nord, les gaufres fourrées à la vergeoise et au rhum et les merveilleux fabriqués en vitrine… Et puis j’ai toqué pour demander si on ne pouvait pas acheter ce qui restait en magasin. La boulangère était française, elle a accepté de me vendre la dernière brioche, et puis elle nous a offert des croissants et des gaufres. Bonheur total. Mon coloc -qui proteste toujours que le croissant est juste une sorte de pain- est maintenant convaincu de la valeur de la gastronomie française.

En bonus, maintenant, je prononce « croissant » avec l’accent américain.

Pour quatre croissants aux amandes :

  • 4 croissants, qui peuvent très bien être des croissants de la veille (c’est encore mieux)
  • 70 g d’amandes effilées
  • Sucre glace

Pour le sirop :

  • 2 c à s de sucre blanc

Pour la crème d’amandes (il en restera probablement un peu) :

  • 100 g de poudre d’amandes
  • 100 g de beurre salé mou
  • 100 g de sucre
  • Quelques gouttes d’extrait d’amandes
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 2 oeufs

Commencer par préparer la crème d’amandes : Battre le beurre mou pour qu’il soit pommade, y ajouter le sucre et mélanger au fouet pour que le mélange blanchisse. Ajouter le reste des ingrédients, bien mélanger. Mettre dans un bol, filmer et réserver au frais au moins 15 min.

Préparer ensuite le sirop en portant à ébullition 240 ml d’eau avec le sucre dans une casserole, jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Laisser refroidir dans une assiette creuse (quelques minutes suffisent en général).

Préchauffer le four à 180°c et recouvrir une plaque de four de papier sulfurisé.

Couper les croissants en deux et les tremper dans le sirop (extérieur et intérieur). Ils ne doivent pas être trop imbibés mais juste un peu ramollis. Les garnir ensuite de crème d’amandes à l’intérieur (environ 2 c à s), puis sur le dessus (environ 1 c à s). Saupoudrer d’amandes effilées et les déposer sur la plaque.

Enfourner pour 12-15 min, la crème doit être prise et le croissant doré. Saupoudrer de sucre glace.

Bon ap’ !